Qui suis je ? C'est quoi le Pencak Silat méthode FISFO ? - self défense méthode FISFO

SDMF37 (Self Defense Méthode Fisfo)

SDMF37 (Self Defense Méthode Fisfo)

Qui suis je ? C'est quoi le Pencak Silat méthode FISFO ?


Je me présente & c'est quoi le pencak silat méthode FISFO ?

Chambraisien depuis 2007, ceinture noire de Karaté, Instructeur Fédéral FFKAMA et Professeur de Pencak méthode FISFO formé par Charles Joussot, je propose une nouvelle activité sportive qui répond à 3 objectifs :

 

  • Elargir le champs des disciplines d'arts martiaux au sein de la région centre
  • Offrir un nouveau cadre  de pratique des arts martiaux complémentaire à ceux déjà existants pour un large public.
  • Faire partager la passion de cet art martial de self défense à des femmes et des hommes, jeunes et séniors.

 

Cette discipline s’appuie sur un art martial Indonésien : le Pencak Silat.

Pencak : l’art de combattre

Silat : combattant rapide

 

Les grands maîtres de Pencak Silat se sont inspirés de techniques animales en mettant en œuvre des techniques basées sur des frappes rapides et concentrées sur les points vitaux pour obtenir une meilleure efficacité.

 

Le Pencak Silat se pratique également en technique isolée sur des Lankas, équivalents aux Katas en Judo et Karaté qui enchaînent des techniques réalisées dans le vide simulant un combat réel.

Ce sont des formes de mouvements isolés qui  permettent de travailler les déplacements, la respiration, la souplesse, le placement du corps de manière à être beaucoup plus efficace lorsque l’on travaille les techniques de self défense.

 Saint_avertin05.jpg

Les lankas permettent également de faire travailler des gestes, postures… dans des situations données, afin d'avoir un apprentissage « au calme » et plus appliqué que lors d'une technique réalisée en groupe.

 

En ce qui concerne mon parcours, après 10 années de Judo et de Tai Jitsu, j’ai pratiqué le Karaté et le Full contact dans le club de Dominique Valera, ancien champion du monde par équipe à Paris puis décidé de m’orienter vers le Pencak Silat et plus particulièrement vers la méthode FISFO en étant formé par son fondateur, Charles Joussot (conseiller en sécurité, formateur de gardes du corps, consultant auprès de Groupes d’Intervention Police, Armée et Gendarmerie, Sûreté ferroviaire, Créateur de matériel de sécurité, police et self-défense) .

www.fisfo.com

logo pour blog.jpg

 

Extrait du site de FISFO :

 

Ici il s’agit d’une méthode pour apprendre à se défendre soi-même avec ses propres moyens et ceux-ci étant limités d’une certaine façon, c’est la raison pour laquelle nous allons développer nos moyens par des techniques issues soit des sports de combat ou des arts martiaux qui vont nous permettre d’apprendre à mieux nous connaître, à mieux combattre notre peur, à mieux gérer le stress dans des situations d’agression afin de pouvoir les affronter avec plus de sérénité .

Cette méthode est à la portée de tous et est basée sur la simplicité, la rapidité, l’efficacité, la discrétion, l’anticipation, la protection, la déstabilisation de l’adversaire et la prévention.

 

Aujourd’hui, deux branches d’enseignement et de formation sont accessibles chez FISFO

Le Pencak Silat de l’école Charles Joussot, méthode pour tous et la méthode professionnelle revue sous différents aspects en tenant compte du cadre légal de la législation en vigueur.

  1. 1.      En ce qui concerne la méthode pour tous, les hommes et femmes, jeunes et séniors pourront profiter d'un entrainement adapté à leur physique.

 

 

  1. 2.      La méthode professionnelle regroupe  les cours pour les Forces de l’Ordre et tous les organismes de l’état (police, gendarmerie, vigile, sécurité des bâtiments, sécurité ferroviaire, protection rapprochée...

 

Les niveaux, les grades et les diplômes sont accessibles en cliquant sur le film animé

th_pencaK-silat.gif

 

Les techniques se pratiquent sans armes. Il faut prévoir un tee-shirt , pantalon de sport FISFO et une coquille de protection

 

J'aurais plaisir à en discuter de vive voix si vous souhaitez plus d’informations 


22/10/2013
0 Poster un commentaire