SDMF37 (Self Defense Méthode Fisfo)

SDMF37 (Self Defense Méthode Fisfo)

La Charte USC Section SDMF37


La charte de l'USC Section SDMF37

L’USC SECTION SDMF37 SE RESERVE LE DROIT D’INSCRIRE OU DE RAYER UN PRATIQUANT DE SES LISTES DE LICENCIES, DANS LE CAS DE NON-RESPECT DES REGLES MENTIONNEES DANS LA CHARTE DE L’USC SECTION SDMF37.

 

***


L’USC Section SDMF37 (Self Défense Méthode FISFO 37) propose des cours de Pencak Silat style Setia Hati Terate, art martial d’origine Indonésienne, pour les adultes, jeunes, séniors, hommes et femmes en mettant en particulier l’accent sur les objectifs suivants, qu’il s’agisse d’entraînement, de perfectionnement ou de combat :

 

- Permettre à chacun de s’accomplir aux contacts des autres : une philosophie,
- Respecter le/la partenaire, la fédération ou tout autre membre de la section : une éthique,
- Apprendre et partager sans chercher à dominer l’autre : un respect,
- Avoir une attitude respectueuse et humble, sans chercher à faire mal, ou à se faire mal : une pratique sécurisée.

 

Le Pencak Silat n’est pas une méthode violente de combat. Son principe fondamental n’est pas de « rechercher l’affrontement » en usant de la force, mais de s’opposer à toute forme de violence en s’adaptant à celle-ci.
Il s’agit d’une méthode pour apprendre à se défendre par soi-même avec des moyens simples. Ceux-ci étant limités, nous les développerons par des techniques issues soit des sports de combat, soit des arts martiaux, et qui vont permettre d’apprendre à mieux nous connaître, à mieux combattre notre peur, à mieux gérer le stress dans des situations d’agression, afin de pouvoir les affronter avec plus de sérénité.
La méthode FISFO a été mise au point par Charles JOUSSOT, 8ème DAN de Pencak Silat. Elle est basée initialement sur des techniques dédiées aux professionnels de la sécurité privée ou publique et a été élargie à un public composé d’hommes et de femmes, jeunes et séniors. Sa mise en pratique repose sur des principes de simplicité, rapidité, d’efficacité, de discrétion, d’anticipation, de protection, et de déstabilisation de l’adversaire.
Pour le bon déroulement de la saison, il est nécessaire que tous les adhérents prennent connaissance de la charte de l’USC section SDMF37, aussi bien sur le plan administratif (lors de l’inscription), que sportif (pendant les cours). Ces règles sont simples, mais elles permettent la bonne évolution de la section et le bien-être du pratiquant.
Ainsi, chacun est appelé à adhérer à la charte ci-après et à participer à son respect en toutes circonstances.


                                                               ***

LES 3 PRINCIPES FONDAMENTAUX A RESPECTER ET A APPROUVER


1-RESPECTER LES ENSEIGNANTS ET LES PARTENAIRES


Le Pencak Silat Méthode FISFO est une discipline par laquelle les instructeurs transmettent un savoir-faire et une manière d’être à des élèves, lesquels, par leur pratique commune, s’enrichissent les uns les autres. Ainsi, chacun peut apprendre par le partage.
Le respect des instructeurs comme des partenaires est une condition première de la pratique. Garant de la qualité des relations humaines, l’instructeur crée les conditions d’un exercice serein et confiant de la self défense pour tous. Il est libre du choix et de l’application des méthodes et techniques qu’il met en oeuvre. Dans le respect des valeurs défendues par l’USC section SDMF37, il veille notamment à encourager et à reconnaitre le travail accompli en tenant compte des particularités et différences de chacun. Il n’use pas de sa position à des fins personnelles, de prosélytisme ou d’aliénation d’autrui. Il veille dans ses relations avec les pratiquants à faire preuve des plus grandes qualités de discernement et d’empathie.
Les instructeurs sont les garants de l’évaluation du niveau technique et comportemental de la discipline. Ils remplissent une fonction pédagogique indispensable en l’absence de laquelle il n’y grades, ni hiérarchie, ni repères dans la progression.
Nul ne saurait contester les décisions d’un instructeur pendant l’exercice de ses fonctions.
Chaque pratiquant s’engage moralement à ne jamais utiliser (ou à enseigner) une technique à l’extérieur pour blesser autrui ou pour manifester son ego. Les adhérents ont droit à une information claire et complète sur les conditions dans lesquelles s’exerce la pratique de la self défense. Dans ce cadre, les instructeurs veillent notamment à faire preuve des plus grandes qualités d’accueil, de disponibilité et d’écoute.


2-SE COMPORTER DIGNEMENT EN TOUTE CIRCONSTANCE


La dignité morale permet la considération, l’estime des autres et de répondre sur un plan moral aux valeurs de la société.


3-VALORISER LE TRAVAIL DE L’USC SECTION SDMF37


En toute circonstance, et particulièrement lors des stages, manifestations publiques et avec d’autres organisations d’arts martiaux, rencontres avec les médias, chacun doit incarner les valeurs du Pencak Silat et, par là-même, valoriser l’image de l’USC section SDMF37.


Règlement administratif :


Le paiement de la cotisation, de l’assurance et de la licence ainsi que la demande de certificat médical vous garantissent un environnement protégé pour pratiquer en toute sécurité physique, juridique et civile.
Lors de l’inscription, le dossier doit être complet pour pouvoir pratiquer régulièrement.


Seuls deux cours sont autorisés à être suivis sans le dossier d’inscription complet. Au-delà, l’accès aux cours sera interdit à l’adhérent tant que son dossier ne sera pas rendu en totalité avec les éléments suivants :

 

- Le bulletin d’adhésion dument rempli et signé
- L’Annexe au bulletin d’adhésion dument rempli et signé *
- La charte de l’USC section SDMF37 signée *
- Un certificat médical avec mention d’aucune contre-indication à la pratique des arts martiaux. A RENOUVELER CHAQUE ANNEE.
- Deux photos d’identité *
- Le bon de commande tenue *
- Le règlement de la cotisation (par chèque obligatoirement).

 

Règlement sportif :

 

- Tenue obligatoire : à chaque cours, un t-shirt et pantalon FISFO propres. Cette tenue doit être réservée exclusivement aux cours FISFO.
- Vous devez être présent en tenue dans la salle 10 minutes avant le cours. La ponctualité est une règle indispensable vis-à-vis des instructeurs.
- Ongles des pieds et des mains coupés et propres (risques de coupures et de blessures).
- Hygiènes corporelle correcte
- Pas de bijoux : question de sécurité afin d’éviter les blessures
- Le passage du cours « Débutant » au cours « Impact » ne pourra se faire que sur avis des instructeurs.
Divers :
- Si l’instructeur est en retard ou absent, c’est à son assistant que revient le privilège de donner le cours. Les élèves lui doivent la même marque de respect.
- Maintenir une ambiance conviviale au sein de la section
- Respecter le matériel prêté et laisser la salle dans l’état où elle a été trouvée.
- Aider au rangement du matériel
- IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE PRENDRE DES VIDEOS OU DES PHOTOS PENDANT LES COURS, A L’EXCEPTION DES PERSONNES AUTORISEES PAR LES INSTRUCTEURS.


***


22/10/2013
0 Poster un commentaire